En tant que DG que la Chambre d’Agriculture de la Sarthe, j’ai décidé de prioriser le développement d’une nouvelle gamme de prestations d’accompagnement de nos clients agriculteurs. Cette nouveauté fait suite à un ancien système auquel clients équipés et équipes internes étaient habitués. L’enjeu était important pour nous, puisqu’une opportunité de marché devait favoriser la souscription de nouveaux clients.
Isabelle Templon et Anne-Frédérique Bailly-Maître nous ont proposé un séminaire de 2 jours, pour mobiliser une nouvelle équipe constituée, tous niveaux hiérarchiques, dont le degré de connaissance produit, et d’aisance à la vente est hétérogène. La programmation progressive de ces deux jours, d’abord pour apporter le sens de la démarche, faire réfléchir du point de vue du client, face à nos concurrents, puis pour formaliser notre offre en langage d’utilisateur et non de technicien, enfin pour définir en équipe le plan d’action précis, à court terme, incluant l’organisation des responsabilités, a apporté une dynamique certaine et des repères très rassurants pour les acteurs du changement attendu.
Depuis, chacun avance sur une base commune, les collaborations et entr’aides internes sont facilitées, les résultats seront au rendez-vous, je n’ai aucun doute sur ce point ! J’ai particulièrement apprécié leur dynamisme, leur excellent effet d’entrainement des équipes avec des messages de qualité bien adaptés aux objectifs attendus et à l’hétérogénéité des collaborateurs concernés.
Ce séminaire s’est passé dans une très bonne ambiance de travail de l’avis unanime des participants. L’autre intérêt de nos intervenantes m’a paru être dans leur capacité à organiser et surtout à faire travailler les personnes, leur permettant ainsi une très bonne appropriation de cette politique de développement de nos prestations ce qui a pu se vérifier dans les mois suivants de mise en place.