Dans un contexte d’évolution de notre stratégie d’entreprise et de notre organisation, nous souhaitions impulser une nouvelle dynamique collective et faire évoluer les postures des équipes à tous les niveaux. L’enjeu : compenser la baisse de subventions publiques par le développement de nos prestations agronomiques à forte valeur ajoutée. Une révolution culturelle ! Isabelle Templon et Anne-Frédérique Bailly Maitre ont fait le constat d’une inertie liée aux habitudes et à un management descendant peu disponible pour les équipes. Elles nous ont proposé le lancement d’un Défi en mode projet.
Cinq équipe transversales, volontaires, entrainées par un pilote dédié, doivent promouvoir une offre à valeur ajoutée ou organiser un événement à destination de nos clients, sur 3 mois, sans ressources supplémentaires. Le Codir devient ressource des équipes projet, et doit aider sur demande des pilotes. Pas d’intervention des hiérarchiques habituels. En amont, un séminaire de formalisation de l’ambition et de la stratégie, puis une journée de coaching d’équipe pour élaborer les plans d’action. En aval, un séminaire retour d’expérience et modélisation.
Les résultats de l’expérience sont très positifs : objectifs atteints pour 3 équipes sur 5, prises de conscience individuelles, déclics, esprit de jeu, entr’aide, détection de talents internes … Leur foi en l’action, leur énergie, leur bonne humeur ont été des supports précieux, à mes côtés, pour créer un précédent dans la vie de l’entreprise. Nous avons là une belle matière pour construire. Incontestablement, elles y sont pour beaucoup.