18 mois d’accompagnement managérial avec Isabelle et Anne-Frédérique nous ont permis de poser les bases d’un changement de culture managériale et ont créé une dynamique collective que nous n’avions jamais vécue jusqu’ici.
Nous partions de loin : cloisonnement des services, management majoritairement descendant, coupure entre l’amont et l’aval, historique chargé, une culture managériale très hétérogène, 27 managers qui ne travaillent pas ensemble, ne partagent pas leurs pratiques. Alors que notre organisation affronte des enjeux importants de transformation des métiers, des outils et des façons de travailler, j’ai souhaité impulser une nouvelle dynamique collective.
Isabelle et Anne-Frédérique nous ont proposé une démarche d’expérimentation collective par étapes, sur la base du volontariat et sur un temps court, pour libérer la capacité d’agir du collectif et puiser dans ce nouveau vécu commun les enseignements qui permettent de se projeter et de construire. Nous avons travaillé à la fois au niveau collectif par des retours d’expérience, des séminaires et ateliers, et au niveau individuel par le coaching opérationnel de pilotes projets et la mise en place de groupes de co-développement.
J’ai particulièrement apprécié leur méthode de travail : faire s’exprimer les managers, partir sur du concret, l’articulation des temps collectifs et individuels, travailler avec le positif. Et l’ouverture sur l’aspect émotionnel qui m’a beaucoup éclairée sur certains événements.
Cette étape était nécessaire sur le chemin de notre transformation, elle a fait bouger les lignes, nous a remis en mouvement, a provoqué l’adhésion d’une grande majorité de managers et nous avons acté de nouveaux rituels (Forum des managers, instances, ouverture codir). Bien sûr il nous reste encore du chemin à parcourir pour ancrer plus durablement comportements et pratiques, et Isabelle et Anne-Frédérique nous ont incontestablement mis sur le bon chemin !