La méthode, modélisée sur 4 années de pratiques pour une vingtaine de clients respecte les principes suivants :
- 2 jours les jeudi et vendredi, dans un esprit start-up, où chacun redevient entrepreneur de son job
- les équipes constituées sont transversales et volontaires
- le groupe est animé sous « contrainte positive »
- rythme très dense, production collective et très opérationnelles, applicable dès lundi au bureau
Agir :
- angle opérationnel qui agit à un endroit et à un moment précis
- plaidoyer pour l’action, comme une réponse naturelle à la réflexion : transformer, actionner, se confronter à la réalité, passer du « pensé » au « vécu »
- amorce de mouvement «do-plan-do-plan-do » par lequel on trouve un chemin pérenne, adapté au contexte, simple, et efficace
- ramener de la vie, de l’expérimentation, l’esprit d’entreprendre au niveau opérationnel et managérial, partagé par tous, à tout niveau de l’entreprise
- Ce qui ne veut pas dire revendiquer la « non réflexion », ne jurer que par le tout tactique, ni contester le bienfait d’accompagnements au changement dans la durée.
Court Terme :
- en complément de la conduite de changement, et des stratégies d’entreprise. A trop attendre que tout soit parfait ou d’avoir la disponibilité totale, le risque d’avoir systématiquement un train de retard augmente.
- arrêter de regarder le haut de la montagne – inatteignable, et décider d’avancer modestement, en posant le pied sur une première « marche »
- Ce qui ne veut pas dire faire n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment, ni prétendre qu’en 2 jours on arrive à tout résoudre.