L’envie de changement chez nous, les humains, nait bien davantage de vouloir + de ce qui marche bien, que de se concentrer sur ce qui cloche ou manque. Ainsi, en s’appuyant sur les forces à l’oeuvre dans les expériences individuelles et collectives réussies, la démarche Appréciative permet à toute l’organisation de retrouver le chemin de la réussite dans un état d’esprit positif. Chemin faisant, ce qui ne va pas, va pouvoir être instruit à la lumière des forces, mais elle poussera l’organisation beaucoup plus loin que la simple résolution de problème.
EN SAVOIR PLUSL’Appreciative Inquiry
À l’inverse de ce que font les organisations (résoudre des problèmes), l’A.I. investigue ce qui a bien fonctionné, pourquoi et comment ça a bien fonctionné, et comment l’amplifier pour que l’organisation réussisse à nouveau.
Démarche très opérationnelle en 5 étapes, qui amène tout un collectif à identifier les ingrédients qui ont permis la réussite, pour les réactiver et les amplifier. Elle met les personnes dans un état de bien-être qui donne du plaisir et favorise créativité et engagement.
- 1/ DEFINE : le codir décide du projet positif et travaille sur sa reformulation > un groupe projet enrichit et identifie les cas positifs.
- 2/ DISCOVER : apprécier CE QUI EST > le codir + un groupe projet vont partir à la recherche de leurs forces
- 3/ DREAM : imaginer CE QUI POURRAIT ÊTRE > codir et groupe projet formulent une vision partagée d’un futur désirable
- 4/ DESIGN : construction de COMMENT ÇA POURRAIT ÊTRE > le groupe projet et les collaborateurs bâtissent un plan d’action
- 5/ DEPLOY : CE QUI SERA > la mise en action se déploie dans toute l’organisation.
- dans une période de transformation, de réorganisation, de fusion, en cas de changement d’équipe dirigeante
- en cas de ras le bol généralisé, d’état d’esprit structurellement négatif « le problème, c’est que », « c’est à cause d’untel » « ce n’est pas possible », « on a déjà fait ça ne marche pas »
- en cas de souffrance collective, quand les équipes en ont marre de faire des réunions qui zooment systématiquement sur ce qui ne va pas, ou quand on est au pied du mur
- quand l’entreprise, son dirigeant, ses managers ont envie d’être encore + heureux
- remet les cerveaux en connexion avec la réussite
- donne envie de changer
- réactive engagement, créativité, énergie collective
- propage une nouvelle culture d’entreprise
- fait basculer toute l’organisation vers une nouvelle dynamique qui donne le sourire et produit du résultat
- facilement appropriable et reproductible