CROISSANCE : IMPLIQUER TOUS LES COLLABORATEURS DANS LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Un organisme consulaire départemental, face à une diminution forte de ses subventions, souhaite lancer pour la première fois, une démarche de développement des prestations individuelles vers de nouveaux clients. Choc des cultures, le rôle des équipes internes évolue. Comment concilier l’accompagnement collectif public, et le développement des prestations individuelles payantes, dans le respect de l’éthique de l’institution et des valeurs personnelles ?

  • Conseil réglementaire,
    groupes de développement,
    formation
  • 120 personnes
  • 1 siège et 5 antennes locales
  • Clients BtoB : adhérents, professionnels, collectivités

Notre intervention

Se rouvrir au monde extérieur, reprendre confiance, s’appuyer sur nos forces : un parcours à la redécouverte de nos clients et de l’essence de notre métier d’accompagnement.

1. Tous les collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques, en formation action 2 jours (10 groupes de 12 personnes) :
– J1 : « Ca veut dire quoi, vendre ? Pourquoi et pour quoi on le fait ? Que vendons-nous ? »,
– J2 « Comment vendons-nous ? ».
2 journées interactives : partage de pratiques, situations réelles, création des supports, jeux de rôles, apports méthodologiques, cadre éthique, stories.

2. Clients : Invitation à témoigner en direct devant tous les collaborateurs
1/2 journée : organisation et animation d’une table ronde en journée du personnel.
– Invitation de présidents de collectivités territoriales, de dirigeants d’entreprises clientes, et de témoins de conseillers internes : partage d’histoires vécues.

3. Management : adopter la bonne posture pour venir en appui des équipes opérationnelles et favoriser la réussite
2 jours de séminaire managérial : nos attentes croisées DG / Codir / responsables d’antenne, traduction du projet stratégique en cadre partagé et en actions opérationnelles à l’échelle des équipes.
– Partage des fondamentaux du management.
– Elaboration d’un plan d’action opérationnel, accompagnement du Codir en posture de manager coach.

4. Ateliers d’équipes opérationnelles : marketing coaching des responsables d’équipe et co-animation d’1/2 journée de mise en action vers les clients en localité.

5. Accompagnement des 6 managers de proximité en co-développement

Résultats

> Nouvelle posture commerciale partagée par le plus grand nombre, dans le respect des enjeux et besoins de nos clients, et de nos valeurs. Un nouveau savoir-faire pour explorer les besoins latents, identifier les insights, savoir argumenter, se mettre à l’aise à proposer en-dehors de son expertise, prescrire les collègues,…

> Redécouverte de nos forces, adéquation entre notre mission historique et le besoin d’aller davantage vers nos clients, mise en action individuelle et collective

> Production de supports commerciaux : site web orienté clients, affiches pour promouvoir nos services lors de salons, ppt de présentation « vue d’ensemble », collection de nos atouts concurrentiels, catalogue des objections, argumentaires des prestations…

> Une nouvelle posture managériale partagée à tous les étages de l’organisation, l’encouragement d’initiatives, l’expérimentation sur le terrain, le pilotage de nouveaux indicateurs, de nouveaux rituels dans la vie des équipes, le développement est devenu un sujet vivant, positif, ancré dans le quotidien. L’équipe a déterminé le cadre de sa stratégie de développement.

retour aux cas

Découvrez nos formations